Nous venons d'arriver à la péninsule de Valdez. Hier soir. OUF ! Les distances sont très très longues ici.
Nous sommes à Puerto Madryn, à l'entrée de la péninsule de Valdez. Nous avons vu des baleines depuis la jetée du centre ville. Toujours aussi magique de voir des baleines. Mais on s'y attardera quand on aura plus de photos. Les Andes d'abord.
Nous y sommes arrivés le 19 octobre. Pas d'arrêt à Salta comme prévu car on n'a pas trouvé de camping....Alors on a poussé plus au nord et on a campé à Yala. Excellente étape pour aller visiter la Québrada de Humahuaca ( il faut entendre canyon) et ses villages typiques.
Dont Pumamarca :
Les étals d'objets artisanaux sont très colorés, très beaux.
Des pulls, des bonnets, des flûtes, des jeux d'échecs,des collliers etc .... et des feuilles de coca !
Evidemment, on a essayé de " chiquer " ces feuilles que beaucoup d'indiens utilisent encore ( ça aide à supporter l'altitude, ça coupe la faim, et ça atténue les effets de la fatigue ).
Hop, 3 feuilles dans le coin de la joue et on attend que les sucs se libèrent.... ça a le goût du thé, mais on est pas habitué à avoir une boule au coin de la joue ....
Les paysages sont très beaux, très arides.
Nous allons ensuite à La Pulcara de Tilcara : c'est un village incas reconstitué.
Au pied de la colline, une rivière leur permettait de faire pousser quelques cultures. Dans ce désert, le vert des cultures qui exsitent toujours évoque les oasis.
Nous allons ensuite dans le village de Humahuaca qui culmine à 3000 M d'altitude. Là nous ne camperons pas à cause du froid, nous dormirons à l'hôtel du Churrito ou nous sommes reçus comme des rois par Olga.
L'hôtel est très sympathique, et dans la cuisine commune, nous passerons une excellente soirée avec Bastien et Julie avec qui nous jouerons au tarot. Les filles n'ont pas cesser de bavarder ( c'est tellement plus facile en français !).
Nous visitons le village construit en pisé, comme tous les village que nous verrons. Et nous nous habituons peu à peu à l'altitude, car nous projetons d'aller à Salinas Grande qui est à 3500 m . Pour s'y rendre, il faut passer un col qui est à plus de 4000 m ....Il faut monter progressivement pour éviter le mal des montagnes.
Et le lendemain, direction le Salar . C'est superbe .
Nous verrons sur la route des vigognes et des lamas. Personne n'est malade, on continue à grimper, la route n'en finit pas de monter.
Puis on arrive au Salar. Il est exploité, et les bassins d'eau d'ou est extrait le sel ( à la pioche ) sont d'un bleu ..
Un employer travaille comme un damné sous un soleil de plomb.
L'eau du bassin, plus sombre atteste de l'absence de sel.
Après ce désert de sel et ces quelques jours dans les Andes du nord ( nous étions à moins de 200 km de la Bolivie), nous amorçons la descente vers le sud ( pour aller à la péninsule de Valdez ).
On repasse près de Salta. Toujours pas de camping indiqué, alors on continue jusqu'à Cafayate. Jolie petite ville entourée de bodégas. Impossible de ne pas aller goûter le vin argentin ....
Comment fait-on cocorico en basque? Parce que Mr Etchart était basque ....
Après la dégustation à la bodéga, dégustation au camping. Obligé......
Autre découverte, les Alfajores ..... Julie nous en avait parlé. Le guide du routard nous donne une adresse de confiserie ou ils sont fabriqués . Hum ..... que c'est bon .... ceux que l'on a goutés étaient au chocolat blanc et au fameux dulce de leche ( confiture de lait ). Pas diététiques, mais on en a mangé plein ... obligé....
Après ces quelques jours, nous prenons vraiment la route pour rejoindre la péninsule de Valdez .
On fera une étape très agréable à une réserve naturelle près de Santa Rosa ( à 800 km ) du but .
Nous ne pourrons hélas y rester qu'une nuit. Tous les argentins seront en congé mercredi, car ce sera le jour du recensement ... Tant pis.
Voilà les nouveles.
Demain nous irons à Punto Tomba voir les pingouins de Magellan ......
Une devinette :
Les maisons dans le nord des Andes sont constuites en pisé et en bois ( pour les charpentes notamment ).
Mais de quel bois s'agit-il ?
Voici une photo de la charpente de l'église de Pumamarca ( la couleur verdâtre est due seulement au manque de lumière et à l'interdiction d'utiliser le flash ..)
Et ciao !!
jeudi 28 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire