mercredi 17 novembre 2010

dernier billet d'Argentine ( pb technique) mais Nous sommes au Chili !

MERCREDI  10 NOVEMBRE

Avant de vous parler des Andes ou nous faisons une dernière étape avant de filer à Santiago, un grand bravo à Tonton Thierry qui a donné la bonne réponse à notre photo mystère . Il s’agit bien de bois de cactus, localement appelé « cardon’ ».
Et revenons à la péninsule de Valdez …. Nous y sommes allés le 30 octobre, le même jour que le mauvais temps…. Nous avons renoncé à camper tellement il y avait de vent . Le lendemain, beau temps. On décide donc de faire le tour de la péninsule afin d’y voir les différents animaux. 1er stop à Punta Norte pour y voir une colonie d’éléphants de mer. Nous avons vu 3 éléphants de mer…. Le site étant réglementé, la ballade près de la plage dure quelques minutes seulement. Le cadre est beau certes, mais après 73 Km de piste, la récompense est minime.




 Nous repartons pleins d’optimisme pour le spot suivant ( c’est sûr, nous y verrons davantage d’animaux ) et après quelques KM de piste de plus en plus détrempée, nous croisons une voiture dont le conducteur nous fait des grands signes au volant ( genre non non n’allez pas plus loin …). Sa voiture dérape, la nôtre aussi, on s’arrête pour faire demi-tour et… on s’embourbe dans une espèce de glaise. C’est malin ça ……On s’étonne «  ils ont réouvert les pistes, comment peut-on s’embourber ici puisque il est autorisé d’y circuler ? Mais non on rêve !! Mais que fait la police ? Après toutes ces questions sans réponse, il faut se résoudre à descendre pour pousser ( bonjour l’état des chaussures dans la glaise …..) et on repart ( ouf ) dans l’autre sens. Nouvelle arrêt quelques centaines de mètres plus loin car 2 voitures  sont immobilisées au milieu de la piste.Peut être ont-ils besoin d’aide ?On peut les aider à pousser . la Peugeot 504 semble avoir un problème de passage de vitesse. Alors oui nous pouvons nous rendre utile en alertant le garde de Punta Norte, nous demande les voix féminines. D’accord on y va, on monte dans la voiture quand des voix masculines nous rappelent pour nous dire que non tout est réparé… Quelle voiture la 504 !! Ici, il y en a encore beaucoup, de même qu’il y a encore beaucoup de R12. Ca nous ramène quelques années en arrière .
Nous rentrons à Puerto Pyramides en nous disant « bon, peut être que la journée n’est pas complètement ratée si nous parvenons à faire le tour en bâteau pour voir les baleines…. Avec beaucoup de chance,il y aura 4 places dans un des bâteaux … »

Oui, nous avons eu cette chance, on a pu monter à bord et admirer les baleines qui s’occupent de leur baleineau. Jamais on ne les a vues de si près . Beau spectacle. Emouvant .On est tous ravis et la journée a pris une autre tournure, c’est maintenant une bonne journée…..








Si l'on regarde bien la photo ci-dessous, on voit les fanons de l'animal qui avait ouvert grand la gueule avant de replonger .



Le bâteau est mis a l’eau poussé par un tracteur. Il n’y a pas de port sur la péninsule.Préservation oblige…Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO…



Après le tour en mer, nous reprenons la route por Puerto Madryn ou l’hébergement est moins cher.Il fait beau, on plante la tente. Il fait chaud, ça change…. Nous resterons 3 nuits et chaque jour nous irons voir les baleines et leur baleineau à une 15aine de km, sur la plage « el dauradillo ». ( merci Patricia pour le tuyau ).Les baleines jouent et sautent . Quel spectacle !









Et nous voici installés à Potrerillos, dans les Andes, à 70 Km de Mendoza ( depuis dimanche)
Ce sera notre dernière étape en Argentine.On alterne journée pépère ( devoirs et petite lessive)et sorties

. Avant-hier matin, il neigeait ( brrr) alors que la veille il faisait plus de 30 degrés…. Quand il fait froid comme ça, rien ne vaut une ballade en ville ( Mendoza est plus basse en altitude ) pour se réchauffer ( y a les restaus, les boutiques ). Et puis, on doit acheter nos billets de bus pour Santiago.C’est une bonne chose de faite.
Nous laisserons la voiture à Mendoza samedi matin ( le 13 ) et 2 heures apres on montera dans le bus pour la traversée des Andes .
Et hier(retour du beau temps avec un ciel sans nuage) nous avons pris la route Numéro 7 pour aller au cœur des Andes et y contempler l’Aconcagua. Magnifique ….. On a fait une petite promenade de 2h environ dans le parc du même nom. La vue sur le sommet était splendide.




Retour par cette même route numéro 7 ( c’est celle qui mène au Chili, nous la reprendrons en bus samedi). On s’arrête pour visiter le cimetière des andinistes à quelques Km du parc .





Et on fait une halte à Puente Del  Inca pour y voir le pont edifié en sels minéraux ( la rivière Mendoza est très chargée en sels minéraux, les incas ont dévié le cours d’eau pour construire ce pont ) Etonnant n’est-ce pas ?



Aujourd’hui journée pépère. On ne bouge pas . Devoirs et jeux pour les filles. Il fait beau on est tout seul au camping. C’est calme, c’est cool .On fait la lessive ....



Les filles se font tourner la tête, on les entends crier ......





 Le camping en Argentine peut réserver des surprises…..( Boites de nuit a côté du camping, arrivée inopinée d’un groupes de jeunes qui s’installent autour de votre tente ( on s’était installé près d’une pseudo salle polyvalente appartenant au camping et ces jeunes venaient y faire la fête …..) une règle d’or à respecter : se coucher quand on est très fatigué et que l’on va donc dormir quoi qu’il arrive ….
Ici pour l’instant, pas de surprise, et le camping est très bien entretenu et les sanitaires nettoyés chaque jour ( première fois qu’on voit ça !)
On postera cette mise à jour demain depuis Mendoza ou nous retournerons.
Avant de terminer 2 photos qu’on aime bien :
Lilou a changé de visage; Elle voulait faire couper ses cheveux depuis longtemps, c’est chose faite depuis hier 


Les argentins vénèrent Sainte Difuntas Correas . voici un des autels sur le bord de la route qui lui est consacré.



Pourquoi toutes ces bouteilles d’eau ? Elle est morte de soif dans le désert alors qu’elle recherchait son mari parti à la guerre
Comme on vous l’a dit, on part pour le Chili samedi 13 à 13h . Arrivée à Santiago à 20h . On restera dans la capitale 2 ou 3 jours le temps de visiter un peu, puis on ira dans le nord du pays ( dans le désert d’atacama ). On vous donnera des nouvelles plus précises depuis Santiago .
Ciao
NOTA : après 2 essais infructueux dans 2 cafés différents de Mendoza, on renonce à poster notre billet .
Le wi-fi ne semble pas compatible avec notre ordinateur.
NOTA 2 : Lolita a voulu elle aussi une coiffure courte, voici son nouveau visage



Ciao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire