Tout d'abord, Bienvenue à BRUNO !! Il manque toutefois la photo !!
Nous ne sommes pas allés comme prévu voir les lagunes Miscanti et Miniques jeudi. La seule, l'unique station service de San Pedro et des environs était en travaux ( la plus proche après celle-ci, est la station de Calama qui est à plus de 100 Km ....)Les pompes ont été opérationneles à 18 heures ......Les travaux ont duré toute la journée ..... Un peu contrariés, on se rabat sur le musée archéologique de la ville ( que l'on voulait visiter, mais le lendemain ).
Nous traversons une partie du village pour rejoindre le musée et assistons à une fête organisée pour les 30 ans d'existence de San Pedro . Les habitants sont sur leur 31 , les enfants défilent, et certains jouent d'un instrument.
Nous arrivons au musée. La chance a tourné puisque nous arrivons 5 minutes avant le commencement de la visite guidée du musée en français ! Très bien ça !! Ce n'est plus une visite "classique", mais une promenade dans l'histoire . C'était très interessant et très instructif. Le musée evoque l'histoire des Indiens qui habitent le désert d'Atacama ( les Atacamènes) depuis les premiers chasseurs, jusqu'à la conquête incas, puis espagnole.
Ci-dessus une poterie atacamène. Les décorations sont très très simples.
Nous ne verrons hélas pas de mômies ( en fait les corps retrouvés n'ont pas été embaumés, mais sont dans un état de conservation exceptionnel, l'air étant très sec ...) car les indiens Atacamènes vénèrent leurs ancêtres. Il leur apparaissait donc comme sacrilège d'exposer leurs aieux dans ce musée. En 2007, des indiens ont tenté de mettre le feu au musée pour se faire entendre, ils ont été entendus......
Le ciel de San Pedro est magnifiquement bleu, il pleut rarement ( la dernière pluis est tombée au mois d'avril dernier, et il a plu une demi-heure).
Nous apprendrons lors de la visite que le lama n'a jamais existé à l'état sauvage. Il est le résultat de la sélection des meilleures vigognes pendant des siècles .....Ca change tout ..........
Jeudi après midi, nous faisons les boutiques,et en fin d'après midi nous retournons pour la troisième fois à la station service. On peut faire le plein cette fois.
Vendredi donc nous partons voir ces fameuses lagunes qui sont à 4300 M d' altitude . Nous voilà donc dans l'altiplano. Les lagunes entourées de volcans, nous offrent un panorama magnifique. Nous pouvons y observer des vigognes, des flamands, et de drôles de canards qui transportent des gerbes d'herbes pour se fabriquer des nids "flottants".
Ils doivent se protéger du renard. Ce fameux renard que nous croisons et qui ne nous craint guère ....Un renard à qui l'on a sûrement donné à manger .... Pas bien.
Nous rentrons tôt car le soir, nous avons une sortie que nous avons réservée dès notre arrivée ! Une soirée en compagnie d'Alain Maury ( astronome français) qui sera dédiée à l'observation des astres. Nous avons tous les 4 apprécié ce rendez vous. Après avoir regardé les constellations à l'oeil nu, on a regardé au travers de téléscopes : Jupiter et 2 de ses lunes, un amas globulaire, la nébuleuse d'Orion ..... Vraiment beau, épatant cet amas globulaire : à l'oeil nu, on voit une étoile qui brille peu, au télescope on peut voir des dizaines et des dizaines d'étoiles très proches les unes des autres .
Samedi, nous décampons et sommes un peu déçus de devoir quitter si tôt Jean et Alain avec qui nous avions fait connaissance la veille ( au retour des lagunes ). Ce sont nos nouveaux voisins de camping. Ila arrivent tous 2 en vélo lourdement chargés. Souriants et très amènes( Jean et Alain) nous nous parlons tout de suite et nous apprenons qu'ils traversent l'amérique du sud ( départ de l'Equateur, arrivée la Patagonie ) via le sud Lipez en Bolivie à 5000 M d'altitude sur des pistes terribles ....30 kilos de chargement ....On est épaté, pour nous, cela est un véritable exploit sportif. On se quitte samedi midi, échange d'adresse e-mail et de blog. Nous allons suivre leur périple.
A l'heure on l'on rédige ce billet, nous sommes revenus à Santiago ( au même hôtel que nous avions quitté) après 21 heures de bus !! OUF !
Encore une belle visite à faire dans la capitale ( La Moneda ), retourner chez Donuts pour le WIFI et poster ce message ....Nous serons bien occupés ces 2 prochains jours .
mercredi 1er décembre nous nous envolerons pour un dernier arrêt aux Etats -unis : La Floride . Les Everglades, les îles Keys, Cap Canaveral, les plages ........Ca fait rêver ça aussi !!
Le 8 décembre décollage pour Auckland depuis Miami via Los Angeles et Papeete. Nous auroins pu partir pour la Nouvelle Zélande depuis le Chili ( moins long ....)mais étrangement, le vol était meilleur marché en passant par la La Floride .... Si c'est pas logique ça !! Alors on s'y arrête quelques jours .........
Allez ciao
Et encore Bravo à Bruno !!
lundi 29 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire