dimanche 6 février 2011

et encore beaucoup de km plus loin .....

Coucou à tous !!
On vous a laissé, nous étions sur le point d'aller plein sud, direction Kangooroo Island pour des raisons de températures trop élevées....
Oui mais voilà, renoncer à aller voir l'Uluru, c'est comme se rendre à Paris sans monter au sommet de la tour Eiffel, c'est aller à la piscine sans se baigner, c'est .....c'est aller au Mc Do sans manger de cheeseburger !!!!
En quittant le camping, on s'est dit tout ça et hop on a pris plein nord ! Et vraiment, on n'a pas regretté même si on a "mouru" de chaud , même si on a dû faire des milliers de km, même si on a dû prendre plein sud à toute vitesse en revenant sur la côte pour éviter un cyclone qui approchait .....

Revenons au matin du départ. On ne s'en était pas aperçu, mais on nous surveillait......Quelqu'un inventoriait ce que l'on possedait, quelqu'un près de nous avait envie d'une gourmandise. Une fois la douceur repérée, CRAC !!!


Un coup de dent dans la pomme !
Voici le fautif :


Pour protéger les victuailles, on a baissé le hayon arrière, mais l'animal a glissé la tête dessous, et il a réussi a s'emparer de la dite pomme. Alors, à la question les kangourous mangent-ils des pommes, on saura qu'il faut répondre oui !
Puis on a pris la route, la fameuse route qui rejoint les territoires du nord, la route qui chemine toute droite dans l'outback, et qui permet d'approcher des lacs salés immaculés.


Sur cette route, on croise les road trains. Ces énorme camions peuvent mesurer jusqu'à 53 mètres de long et peuvent tracter jusqu'à 140 tonnes .... Ils sont magnifiques.


puis on arrive à Coober pedy ( la capitale de l'opale ).
Une ville dans le désert ( on y a tourné quelques scènes de Mad Max)
On roule encore, on approche.....


Et enfin, nous y arrivons. Les filles sont plus motivées par la piscine dans laquelle on a promis de sauter dès notre arrivée au camping que par la magie des lieux...... Mais on les comprend, il fait 45 degrés, on ne peut pas marcher ( marcher 10 mn pour aller jusqu'au lac salé nous avait demandé un gros effort )
Alors dès notre arrivée, PLOUF !
Le lendemain nous allons dans le parc national à 6 h du matin, dans l'espoir de pouvoir gravir le fameux rocher. On peut le gravir, mais  avant 8h du matin quand les températures de la journée excède 36 degrés.
C'était sans compter le vent. Quand il y a du vent, l'ascension est interdite. Ce matin là, les autorités ont senti du vent ( bizarre, pas nous....). On apprendra par des locaux, qu'à terme, les aborigènes ne veulent plus personne sur leur rocher. Il est sacré .
On a fait une promenade agréable autour de l'Uluru ( à la fraiche )


Et nous sommes retournés l'admirer au coucher du soleil.



Près de l'Uluru, se trouve un autre rocher sacré : le Kata Tjuta .



Kata Tjuta signifie plusieurs têtes en aborigène.
Alors oui, on a vu des aborigènes . On est allé visité le centre culturel du coin. Des explications sur la culture et de l'artisanat. Une femme aborigène peignait ( assise par terre en tailleur ) l'histoire des 7 soeurs ( les pléiades pour nous) qui se sont envolées dans l'espace pour fuir un méchant homme.
On a revu d'autres aborigènes sur Alice springs, assis en tailleur par terre oisifs......D'autres encore dans un bar peu ordinaire : l'hôtel Creek tenu par un homme peu ordinaire, Michael Roméo . Mr Roméo tient un carnet ou il fait une croix pour chaque bière vendue par personne......Pas plus de 6 par jour . Certaines femmes vont venir insister pour une septième .......Elles paraisssent misérables. C'est triste à voir .
Mais revenons à Mr Roméo et à son bar :



Tout ce qui est accroché aux murs lui a été laissé
par des touristes de passage. Nous lui laisserons notre carte de mutualiste. Il est ravi .
Nous faisons un petit stop pour voir les devil marbles.




C'est fou ce que ça peut faire des jolies choses l'érosion.
Ensuite, après tout ça, on a roulé plein est, pour retrouver la mer et des températures plus supprtables. En franchissant les frontières du Queensland l'outback est devenu plus vert ( mais il faisait aussi chaud..)
Ensuite on a roulé sous des pluies épouvantables ( les restes du cyclone Antony ) puis on a orienté notre trajectoire plein sud car l'énorme cyclone Yasi approchait des côtes......
Beaucoup de degâts encore pour le Queensland qui sortait d'une période d'inondation . D'ailleurs un CD est sorti pour aider les victimes des inondations ( en vente chez tous les bons disquaires ). Il n'empêche qu'il y a eu de nombreuses victimes ...... En ce moment il y a des inodations dans le Victoria.......

En approchant de la côte, on s'est arreté se baigner dans les piscines municipales des petites villes que l'on traversait . Les filles était aux anges et nous aussi ( on ne peut pas faire grand chose au plus chaud de la journée .....)


Nous sommes arrivés sur la côte ( une centaine de km au nord de Brisbane ) depuis 3 jours.
Les bains de mer sont délicieux ( l'eau est bonne, les vagues sont belles et les plages magnifiques )
Nous espèrons pouvoir aller voir la grande barriere de corail. On surveiller la météo de près.....

CIao
Ps : très difficile de trouver du wi-fi dans l'outback, d'ou notre log silence.
NB: on prend l'avion pour la malaisie le 16 février ( pas le 12 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire