mercredi 23 février 2011

Kuala Lumpur suite

Nous poursuivons notre visite de la capitale.
Hier nous sommes allés visiter la mosquée du vendredi. Tres belle mosquée construite en 1905.
A l'entrée, on nous donne ce que nous n'avons pas et qui est indispensable pour la visite : un voile pour les filles, une grande blouse et un fichu pour moi( qui me font davantage ressembler à une paysanne ukrainienne qu'à une malaise ). Joel lui peut rentrer tel qu'il est .



surprenant n'est-ce pas ?


Pas tres loin de la mosquée on peut voir l'immeuble sultan Abdul Samad qui est magnifique ( construit par les britanniques fin 18 début 19)


On est allé visiter le musée national. Pour y voir des costumes et les fameux kriss ( ces fameux sabre à la lame cruellement ondulée )


Sommes allés aussi visiter le parc des oiseaux. Les filles ont eu envie de se faire photographier avec des oiseaux exotiques ( dont le fameux calao )




Nous retournons régulièrement à notre super cantine.On s'y régale. Autour de la grande salle centrale différents stands préparent des pltas différents ( thailandais,indiens,birmans ....)
On a gouté le "murtabak" galette indienne fourrée à la viande de mouton, oeufs,oignons,particulièrement épicée. Délicieux....
Le personnel de chaque stand débarasse les tables de ses clients ( en trainant un grand seau dans lequel la vaisselle sale est empilée) Ceux qui sont à la plonge, à l'arrière du batiment sont reconnaissables car ils portent des bottes en caoutchouc. Des hommes et des femmes très agés pour ce genre de travail surprennent par leur rapidité. On voit les mêmes femmes et les mêmes hommes midi et soir depuis notre arrivée .....

On voit la même femme qui boîte .....Mais qui travaille autant que les autres. Si elle travaillait à la poste, il y a longtemps que les syndicats aurait demandé un reclassement ......

Nous partons demain pour Malacca ( à 2H de bus au sud de KL ) la plus ancienne ville de Malaisie avec des églises bâties par des hollandais ..
Nous y resterons une petite semaine. puis nous irons soit sur la côte est ( pour les îles...) soit sur la côte ouest pour l'île de tioman. Au final on ira surement voir les 2, mais l'ordre n'est pas défini....

Ciao


lundi 21 février 2011

Bien arrivés à Kuala Lumpur

Notre vol de nuit s'est bien passé, et nous avons débarqué à 7h du matin jeudi.
Nous avons pris le taxi pour rejoindre la capitale ( à 70 km )et nous sommes allés à la YWCA. Hotel bon marché, de bonne tenue ( forcément) Très bien situé ( à 2 pas de Chinatown, notre quartier préféré. On connait un petit peu KL, on y est déjà venu il y a 4 ans).
La chambre est immense, elle doit faire environ 45 M2..... et on a une vue magnifique sur les tours Pétronas....
Voici une photo dudit hôtel depuis la KL tower ( très haute tour, au sommet duquel on peut monter. On ne peut pas monter au sommet des Pétronas )


La petite batisse de couleur jaune au centre de la photo, vous voyez ? C'est ici que l'on loge, et c'est de là que l'on remet à jour le blog à jour ( on n'a pas pu le faire avant, problème de relais ).
Voici les Pétronas vues de la même tour.


Impressionnantes ces tours . La nuit, elles scintillent. A nos yeux, ce sont les plus jolies.
Mais revenons à la journée de jeudi.
Après une bonne douche, un bon scrabble, on se dirige vers le quartier chinois pour déjeuner.Il y a des gargotes partout. Le plus dur, c'est de choisir des plats pas trop relevés pour les filles.


La patronne remplit votre assiette de riz ( elle la plonge dans un énorme seau) on se sert parmi une quinzaine de plats, ce que fait Lolita, et le patron calcule le prix à facturer en fonction du plat choisi, et du nombre de morceaux.


Le prix est très très interessant : entre 20 et 24 ringgits pour nous 4. Pour avoir le prix en euros, il faut diviser par 4.
Après le repas, on se promène dans le quartier et on a pu admirer la danse du dragon. Les fêtes du nouvel an chinois se poursuivent jusqu'au 19 février.Voici les dragons ;


Les danseurs réalisent une véritable performance physique pour donner vie à la marionnette.


Nous reverrons ces dragons dans différentes boutiques du quartier. Les propriétaires des boutiques font des offrandes aux dragons qui après des danses, des hésitations finissent toujours par les prendre, ce qui porte chance.


Ces danses sont orchestrées avec précision par un homme qui donne les instructions aux musiciens et ....aux dragons. C'était très beau à voir, et la musique qui accompagnait le spectacle était très impressionnante.

La Malaisie est composée de plusieurs ethnies.
Les malais ( musulmans) qui détiennent l'administration
Les chinois qui détiennent une grande partie du pouvoir économique ( trop forts ces chinois !!)
Les indiens(d'Inde) qui ne sont pas assez nombreux pour détenir quelque chose.
Les indiens ( de la forêt ) qui sont encore moins nombreux et qui n'ont pas intérêt de se faire remarquer....

Toutes ces ethnies cohabitent paisiblement. Mais le guide du routard indique que ce n'est pas si simple....
Des affrontements etniques ont déjà eu lieu .... Le quartier chinois semble être un pays dans le pays ( les codes sont tellement différents.......)
Photo de rue dans un secteur malais :


Les femmes sont voilées, tout le monde est calme, peu bruyant. Le quartier chinois est très bruyant, très animé, les femmes se promènent en short et débardeurs, et on peut y boire de la bière .....2 cultures vraiment différentes. Un béninois ( parlant français ) et habitant KL depuis 6 mois nous a appris que les coups de sifflets que l'on entendaient dans le parc au pied des tours Pétronas n'avaient d'autre fin que de faire rasseoir correctement une personne qui aurait tenté de s'allonger sur la pelouse......

Que dire d'autre ? plein de chose .....
Mais on va abréger pour aujourd'hui.
Dans le centre ville, on a vu un singe !!


On a visité un temple indien. Odeurs énivrantes d'encens, femmes en sari ....


On a gouté au cendol, boisson malaise à base de glace pilée, sucre de palme, lait de coco et vermicelles fluorescents ( à base de fleurs de pandanus ).


Il fait très chaud ( 32/33) et très humide. Heureusement, il y a la clim dans la chambre .
Ce matin on est allé visité le parc aux oiseaux ( situé dans un énorme parc à l'est de la ville ).
Pendant que l'on écrit le blog, les filles sont dans la salle commune, elles regardent la TV .
Nous allons sortir de nouveau nous promener . Alors ciao !

dimanche 13 février 2011

quelques vagues après...


On s'est installé en début de semaine pour quelques nuits au camping dAgnes Water ( nom d'une petite bourgade en bord de mer )
Le camping était très agréable, près de la plage.....



On s'est arreté ici, parce que du port du bourg voisin, des départs en bâteau sont possibles pour aller voir Lady Musgrave Island et son lagon. Nous y sommes allés mardi dernier. C'était magnifique et ......magnifique ! Cette île est dans la partie sud de la grande barrière de corail. Il a fallu faire 1h30 de bâteau avant d'y parvenir, ce qui rend l'apparition de cette île et de son lagon incroyable. Comme un mirage.




Tout était organisé, on a pu faire du masque et du tuba dans le lagon, et on est allé sur l'île, pour y voir les black notties ( la colonie d'oiseaux qui l'habite)


Jeudi, Joel et les filles ont participé à un cours d'anglais sur la plage. Le prof était très sympa, l'ambiance géniale !!


Les progrès sont incontestables.






Lilou allait tellement vite que la photo est floue....

Vendredi, nous avons dit au revoir à Agnès water et à nos charmants voisins hollandais pour nous rendre à Bundaberg ( lieu de ponte de différentes espèces de tortues) pour participer à une sortie nocturne sur la plage qui allait nous permettre ( avec un peu de chance) de voir une tortue pondre ou mieux encore, voir cette scène fabuleuse, ou les bébés tortues à peine sortis de leur " chambre" courent rejoindre la mer.
Nous avons vu les 2 !!





Les filles étaient enchantées, et nous aussi.
Nous sommes depuis hier à Rainbow beach . Des dunes colorées sont à voir dans un cadre somptueux. Nous nous sommes baignés hier après midi en arrivant. Les vagues sont gigantesques. On s'est bien amusés. Et comme vraiment les vagues nous ont plû, on y est retourné ce matin.
On reprendra la route ce soir ou demain pour nous rapprocher de Brisbane.

Notre séjour en Australie touche bientôt a sa fin. C'est gigantesque, les distances à parcourir pour voir tout ça sont énormes ( 9500 km parcourus avec le van ). C'est à comparer avec une ballade en Europe .....
Nous avions opté pour un campervan, nous avons fait le bon choix : cela nous a permis d'avancer régulièrement sans le montage et démontage de la tente ....
On a beaucoup aimé l'Australie et les australiens. Les paysages, le soleil..... Mais dans ces pays à l'histoire récente il y manque de beaux et vieux bâtiments ...... peut être .......

Ciao


dimanche 6 février 2011

et encore beaucoup de km plus loin .....

Coucou à tous !!
On vous a laissé, nous étions sur le point d'aller plein sud, direction Kangooroo Island pour des raisons de températures trop élevées....
Oui mais voilà, renoncer à aller voir l'Uluru, c'est comme se rendre à Paris sans monter au sommet de la tour Eiffel, c'est aller à la piscine sans se baigner, c'est .....c'est aller au Mc Do sans manger de cheeseburger !!!!
En quittant le camping, on s'est dit tout ça et hop on a pris plein nord ! Et vraiment, on n'a pas regretté même si on a "mouru" de chaud , même si on a dû faire des milliers de km, même si on a dû prendre plein sud à toute vitesse en revenant sur la côte pour éviter un cyclone qui approchait .....

Revenons au matin du départ. On ne s'en était pas aperçu, mais on nous surveillait......Quelqu'un inventoriait ce que l'on possedait, quelqu'un près de nous avait envie d'une gourmandise. Une fois la douceur repérée, CRAC !!!


Un coup de dent dans la pomme !
Voici le fautif :


Pour protéger les victuailles, on a baissé le hayon arrière, mais l'animal a glissé la tête dessous, et il a réussi a s'emparer de la dite pomme. Alors, à la question les kangourous mangent-ils des pommes, on saura qu'il faut répondre oui !
Puis on a pris la route, la fameuse route qui rejoint les territoires du nord, la route qui chemine toute droite dans l'outback, et qui permet d'approcher des lacs salés immaculés.


Sur cette route, on croise les road trains. Ces énorme camions peuvent mesurer jusqu'à 53 mètres de long et peuvent tracter jusqu'à 140 tonnes .... Ils sont magnifiques.


puis on arrive à Coober pedy ( la capitale de l'opale ).
Une ville dans le désert ( on y a tourné quelques scènes de Mad Max)
On roule encore, on approche.....


Et enfin, nous y arrivons. Les filles sont plus motivées par la piscine dans laquelle on a promis de sauter dès notre arrivée au camping que par la magie des lieux...... Mais on les comprend, il fait 45 degrés, on ne peut pas marcher ( marcher 10 mn pour aller jusqu'au lac salé nous avait demandé un gros effort )
Alors dès notre arrivée, PLOUF !
Le lendemain nous allons dans le parc national à 6 h du matin, dans l'espoir de pouvoir gravir le fameux rocher. On peut le gravir, mais  avant 8h du matin quand les températures de la journée excède 36 degrés.
C'était sans compter le vent. Quand il y a du vent, l'ascension est interdite. Ce matin là, les autorités ont senti du vent ( bizarre, pas nous....). On apprendra par des locaux, qu'à terme, les aborigènes ne veulent plus personne sur leur rocher. Il est sacré .
On a fait une promenade agréable autour de l'Uluru ( à la fraiche )


Et nous sommes retournés l'admirer au coucher du soleil.



Près de l'Uluru, se trouve un autre rocher sacré : le Kata Tjuta .



Kata Tjuta signifie plusieurs têtes en aborigène.
Alors oui, on a vu des aborigènes . On est allé visité le centre culturel du coin. Des explications sur la culture et de l'artisanat. Une femme aborigène peignait ( assise par terre en tailleur ) l'histoire des 7 soeurs ( les pléiades pour nous) qui se sont envolées dans l'espace pour fuir un méchant homme.
On a revu d'autres aborigènes sur Alice springs, assis en tailleur par terre oisifs......D'autres encore dans un bar peu ordinaire : l'hôtel Creek tenu par un homme peu ordinaire, Michael Roméo . Mr Roméo tient un carnet ou il fait une croix pour chaque bière vendue par personne......Pas plus de 6 par jour . Certaines femmes vont venir insister pour une septième .......Elles paraisssent misérables. C'est triste à voir .
Mais revenons à Mr Roméo et à son bar :



Tout ce qui est accroché aux murs lui a été laissé
par des touristes de passage. Nous lui laisserons notre carte de mutualiste. Il est ravi .
Nous faisons un petit stop pour voir les devil marbles.




C'est fou ce que ça peut faire des jolies choses l'érosion.
Ensuite, après tout ça, on a roulé plein est, pour retrouver la mer et des températures plus supprtables. En franchissant les frontières du Queensland l'outback est devenu plus vert ( mais il faisait aussi chaud..)
Ensuite on a roulé sous des pluies épouvantables ( les restes du cyclone Antony ) puis on a orienté notre trajectoire plein sud car l'énorme cyclone Yasi approchait des côtes......
Beaucoup de degâts encore pour le Queensland qui sortait d'une période d'inondation . D'ailleurs un CD est sorti pour aider les victimes des inondations ( en vente chez tous les bons disquaires ). Il n'empêche qu'il y a eu de nombreuses victimes ...... En ce moment il y a des inodations dans le Victoria.......

En approchant de la côte, on s'est arreté se baigner dans les piscines municipales des petites villes que l'on traversait . Les filles était aux anges et nous aussi ( on ne peut pas faire grand chose au plus chaud de la journée .....)


Nous sommes arrivés sur la côte ( une centaine de km au nord de Brisbane ) depuis 3 jours.
Les bains de mer sont délicieux ( l'eau est bonne, les vagues sont belles et les plages magnifiques )
Nous espèrons pouvoir aller voir la grande barriere de corail. On surveiller la météo de près.....

CIao
Ps : très difficile de trouver du wi-fi dans l'outback, d'ou notre log silence.
NB: on prend l'avion pour la malaisie le 16 février ( pas le 12 )